Terrasses Cap-à-l'Aigle 2400 pi 2010

mailbaie_v02

mailbaie_v10

mailbaie_v09

mailbaie_v08

mailbaie_v07

mailbaie_v06

mailbaie_v05

mailbaie_v04

mailbaie_v03

mailbaie_v11

Malbaie V

Située à la Malbaie, dans la magnifique région de Charlevoix, la résidence Malbaie V dite « Le Phare » fait partie du projet des Terrasses Cap-à-l’Aigle. Ce développement résidentiel unique à flanc de montagne offre des points de vue époustouflants sur la Malbaie, le fleuve et les montagnes avoisinantes.

Il s’agit d’un jeu simple et lisible de formes cubiques qui s’emboîtent et semblent s’extraire de la montagne. Un volume principal s’élance et se projette vers le fleuve. Il s’appuie sur un second volume solidement enraciné. La maison est entièrement couverte d’un toit végétal qui contribue grandement à son intégration dans le paysage et tient lieu de couche isolante tout en permettant de réduire l’accumulation de chaleur l’été. Les matériaux de revêtement et leur contraste renforcent le lien entre les volumes et favorisent l’harmonie avec la nature.

À l’intérieur, le rez-de-chaussée présente un plan libre et dégagé. Les nombreuses ouvertures orientées sur les vues procurent une lumière naturelle et une efficacité énergétique optimales. Au rez-de-jardin, un étage plus bas, les quatre chambres alignées génèrent un long couloir qui traverse la résidence de part et d’autre.

De la cuisine en acier aux portes et fenêtres en aluminium, en passant par les salles de bain, le foyer et les revêtements de bois, le savoir-faire québécois et les matériaux locaux sont grandement mis en valeur.