Enerkem-Concept croquis

enerkem01

enerkem02

enerkem03

enerkem04

enerkem05

enerkem06

enerkem07

Le concept pour le bâtiment d’administration d’Enerkem est une structure monolithique qui exprime la métaphore de l’énergie extraite du site d’enfouissement. Le bâtiment prend ainsi la forme d’un volume lumineux qui émerge du sol. La simplicité du plan provient de l’intention de créer des axes bien définis et une grille structurale permettant des ajouts futurs.
Cette structure sera le centre de contrôle de toutes les opérations et de la surveillance sur le site. Un tel bâtiment requiert une grande accessibilité, une grande sécurité et doit être facilement identifiable. En plus d’optimiser l’espace et l’aspect fonctionnel, il doit offrir un environnement viable et confortable au personnel.
La cour intérieure, le toit vert et les murs végétaux contribuent à rafraîchir le complexe et à créer un environnement de travail sain. Une imposante fenestration garantit un ensoleillement naturel important ainsi qu’un grand contrôle sur les installations de l’usine. Le revêtement du bâtiment est un système avant-gardiste de murs-rideaux inclinés dont l’opacité peut être ajustée par zones.